7 conseils pour augmenter la valeur de revente d’une propriété

Author: Tania Dube Mortgages |

Blog by Tania Dube Mortgages

Vous songez à vendre votre propriété bientôt? Avant d’installer une affiche « à vendre » sur votre terrain, vous auriez peut-être avantage à rafraîchir un peu votre logement, en particulier si vous y habitez depuis plusieurs années. En effet, les rénovations permettent d’augmenter la valeur de revente d’une maison ou d’une copropriété… à condition qu’elles soient bien effectuées et bien ciblées!

Peindre les murs intérieurs

Pour rajeunir l’intérieur d’une propriété, il n’y a rien de mieux qu’une bonne couche de peinture! Assez faciles à réaliser et plutôt abordables, les travaux de peinture offrent un retour sur investissement qui peut atteindre 100 %.

Lorsque vous peinturez les murs de votre maison ou de votre condo, optez pour des couleurs neutres, comme les teintes de blanc ou de gris. Même si vous aimez le rose ou le jaune, évitez de choisir des couleurs trop vives : elles ne sont plus au goût du jour et risquent d’assombrir vos pièces.

Si vous faites vous-mêmes les travaux, soyez particulièrement rigoureux lors du découpage. Des gouttes de peinture sur le plafond ou sur le plancher donneront une apparence négligée à votre propriété.

Rajeunir le plancher

Votre plancher est encore couvert de tapis à longs poils? Faites-le enlever sans tarder par des professionnels. En plus de diminuer la valeur de revente de votre propriété, le tapis est reconnu pour être une source d’allergène et de poussière, ce qui risque de faire fuir les familles avec de jeunes enfants.

Choisissez plutôt un plancher de bois franc, en érable ou en bambou, pour le salon et la salle à manger, et de la céramique pour la cuisine et la salle de bain. Très abordable, le plancher flottant est souvent tentant, mais, dans bien des cas, il a peu d’effet sur la valeur de revente.

Vous avez déjà un plancher de bois franc? Un simple sablage peut lui redonner sa gloire d’antan.

7 conseils pour augmenter la valeur de revente d’une propriété

Réparer ou changer les fenêtres

Souvent mises de côté lors des travaux de rénovation, les fenêtres offrent pourtant habituellement un retour sur investissement de 50 à 75 %. Entre deux propriétés semblables, les acheteurs privilégieront celle dont les fenêtres sont impeccables.

Des fenêtres neuves ou bien entretenues réduisent le montant de la facture d’électricité, rajeunissent l’extérieur de la propriété et facilitent la vie des occupants.

Généralement, les fenêtres ont une durée de vie de 15 à 25 ans. Si vos fenêtres s’embuent, laissent passer l’air ou sont difficiles à ouvrir ou à fermer, faites-les réparer.

Il est impossible de les réparer ou cela coûte trop cher? Envisagez alors de les remplacer avant de mettre votre propriété en vente. Des fenêtres en mauvais état feront diminuer la valeur de votre propriété.

Pour mettre vos fenêtres en valeur, et faire entrer un maximum de lumière, retirez les rideaux ou voilages superflus. Optez plutôt pour un habillage de fenêtre léger.

Moderniser l’extérieur

Si vous voulez inciter les gens à visiter votre propriété, l’extérieur doit en être impeccable. Changer le revêtement extérieur peut être une bonne solution, mais cette rénovation risque de vous coûter assez cher.

Le revêtement est en aluminium ou en vinyle? S’il n’est pas abîmé, vous pouvez simplement le peindre en utilisant une peinture conçue pour ce type de revêtement. Choisissez une couleur au goût du jour et évitez les teintes trop excentriques.

Pendant que vous y êtes, appliquez quelques couches de peinture sur le balcon, la clôture et les volets. Si la porte d’entrée est en bon état, n’hésitez pas à la repeindre. Autrement, il est préférable de la changer.

Puisqu’il est plus compliqué de peindre l’extérieur que l’intérieur d’une propriété, mieux vaut en confier la tâche à des professionnels.

7 conseils pour augmenter la valeur de revente d’une propriété

Rénover la salle de bain

Une salle de bain démodée fait souvent baisser de quelques milliers de dollars la valeur d’une propriété. Avant de mettre en vente votre maison, assurez-vous que cette pièce est fonctionnelle et au goût du jour.

Vous avez un budget de 7 000 à 10 000 $? Vous pouvez la rénover entièrement à condition de ne pas utiliser de matériaux trop luxueux. Par exemple, remplacez le vieux bain jauni par une baignoire autoportante et une douche séparée. Si votre toilette fonctionne mal, remplacez-la par un modèle récent.

Votre budget est limité? Concentrez-vous sur la robinetterie, les luminaires, les poignées et le comptoir. Parfois, ces petits travaux suffisent à rajeunir la salle de bain.

Ajouter des espaces de rangement

Les acheteurs sont souvent en quête de beaucoup d’espace de rangement. Avant de mettre votre propriété en vente, assurez-vous que vos garde-robes soient fonctionnels. Certaines de vos chambres ne contiennent aucun espace de rangement? Créez-en!

S’il est impossible de construire des garde-robes ou si cela coûte trop cher, procurez-vous du mobilier intelligent, comme des armoires-penderies, de la hauteur de celle de vos murs.

Rafraîchir la cuisine

Dotée d’une cuisine moderne, votre propriété se démarquera de la concurrence. Avec un budget de 15 000 $ à 25 000 $, vous pourrez sans problème rénover votre cuisine de A à Z. Ce chiffre peut paraître élevé, mais sachez qu’il s’agit de l’une des rénovations les plus avantageuses à faire. Vous récupérerez 75 à 100 % des sommes investies.

Votre budget est un peu plus limité? Concentrez-vous sur les éléments les plus importants : l’évier, la robinetterie, les luminaires, les comptoirs et les dosserets. Pour les armoires, certaines entreprises offrent également de les repeindre ou d’installer un nouveau revêtement, ce qui permet de les rajeunir à peu de frais.

Acheter pour rénover, ou « faire un flip »

Les rénovations ne vous font pas peur? Pourquoi ne pas acheter votre prochaine propriété dans le but de la rénover? Vous économiserez sur le prix d’achat et pourrez probablement faire du profit lors de la revente.

En fonction de votre budget, vous pourrez intégrer une partie ou la totalité du montant des rénovations à votre prêt hypothécaire. Vos mensualités seront plus élevées, mais vous amortirez sur plusieurs années le remboursement de vos travaux. De plus, vous obtiendrez un meilleur taux d’intérêt que si vous aviez financé vos travaux avec votre carte de crédit ou un prêt personnel.

N’hésitez pas à parler de vos projets d’achat et de rénovation à votre courtier hypothécaire. Il vous aidera avec plaisir.

À retenir:

  • Changer la robinetterie ou les luminaires suffit parfois à rajeunir une salle de bain ou une cuisine.
  • Peindre est l’une des solutions les plus simples et les moins coûteuses pour augmenter la valeur de revente d’une propriété.
  • Consultez-moi si vous souhaitez acheter une propriété pour la rénover.


READ MORE BLOG ARTICLES